dimanche 29 avril 2007

Stage mars-avril 2007

















Les missionnaires Oblats de Marie Immaculée, O.M.I., ont trois maisons de formation en République démocratique du Congo: le Prénoviciat Bx Joseph Gérard à Idiofa, le Noviciat Muke à Ifwanzondo et le Scolasticat saint Eugène de Mazenod à Kinshasa. Cette année, le Noviciat qui a le plaisir de vous rencontrer sur ce Blog, compte 16 membres dont 14 novices. Le Père maître, Wilfried Gitembo et son socius, Robert Guzaba s’occupent de l’initiation de ces jeunes à la vie religieuse. Laissons le Maître parler de l’activité pastorale de ses novices pendant le stage de cette année.

Je suis content de vous mettre au courant du retour des frères novices, qui viennent de passer un mois de stage (18 mars - 18 avril) dans des communautés oblates. Le réalisme nous a obligés à circonscrire ce stage dans le diocèse de Kikwit et celui d'Idiofa. Depuis le 18 de ce mois, tous les 14 novices nous sont revenus, contents d'avoir passé ce temps d'expérience missionnaire. Ils sont allés dans un regroupement de six équipes pour 5 communautés; la communauté de Kikwit avec ses deux antennes (la procure et la paroisse) ayant reçu deux équipes séparées.

La communauté oblate de Lozo a accueilli trois frères novices: Rodrigue Beska, Gustave Kinioki et Théophile Kimbungu. Pendant un mois les frères ont été d'un grand apport dans les travaux de construction du presbytère. Ils ont fait le transport de gourdes d'eau à vélo pour servir les maçons sur une distance de deux kilomètres. Ils se sont aussi occupés de la catéchèse des enfants pour la première communion, de la classe des chants et de la visite des malades. L'insertion des oblats dans ce milieu pauvre les a fortement marqués; ils disent avoir ainsi expérimenté la pratique du charisme oblat.

La communauté de Kikwit (site procure) a reçu deux novices: Jérémie Kikau et Placide Ipan. Ils se sont occupés du centre de formation en informatique et de l'intendance de la maison. Les frères n'ont pas manqué de participer aux rencontres de communautés vivantes de base. Ils restent impressionnés de l'engagement au travail de tous les membres de cette maison. Un témoigne édifiant nous rapportent-ils, dans un pays où la loi de la facilité attire les gens.

La paroisse (branche de la communauté de Kikwit) a accueilli Honoré Kande et Sebastien Nzir. L'encadrement des jeunes et l'intendance étaient l'essentiel de leur préoccupation. Ils ont aussi consacré une partie de leur temps à travailler au jardin qu'ils ont initié eux-mêmes et à visiter des familles.

Sont allés à Panu, les frères Trésor Lukwama et Pathou Matakumba. Nos amis ont travaillé à l'encadrement des jeunes et la formation des acolytes. Ils se sont impliqués dans la pastorale de visite des malades et autres pauvres de la paroisse.

Trois étaient à Dibaya-Lubwe: Pierre Masoso, Pascal Soki et Jean Mupamitu. Avec leurs aînés, ils ont visité les communautés chrétiennes de villages. Ils ont travaillé au jardin, au poulailler et ils ont été à la sacristie.

A Mwembe, Dieudonné Mbiki et Joachim Ikole ont découvert la pastorale de proximité en compagnie du frère Ladiamene et du père Okokono.

Si certains n'ont pas connu des problèmes de déplacement, nos amis qui sont allés à Mwembe ont suivi l'exemple de saint Paul. Une semaine de voyage, empruntant jeep, pirogue, moto, vélos.... sans oublier les nuits en compagnie de moustiques. Ils lisent positivement tous ces événements en rendant grâce à Dieu qui a su les protéger.

Avec ce retour, commence la dernière phase de cette année initiatique. Nous la nommons "maturation et décision". Pour bien nous y prendre, nous serons à Kipalu (centre spirituel, Kikwit) pour une semaine de session de discernement. Plus que jamais nous demandons votre soutien, que vos prières nous aident à lire objectivement la volonté de Dieu. Merci pour tout.

(Wilfried Gitembo)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Chers confrères et novices, félicitations et merci de vos nouvelles que nous lisons avec beaucoup d’intérêt sur le Net. Elles nous rappellent nos premiers pas dans la vie religieuse oblate. Quelle nostalgie! Nous espérons que cette page qui vous est réservée sera régulièrement mise à jour. Une façon efficace pour vous de nous tenir au courant de vos activités, de partager votre vie tant avec le monde oblat qu’avec les internautes assoiffés de Dieu. Certains pourront vous soumettre leurs intentions de prière, pourquoi pas? D’avance bonne session de discernement à Kikwit! Vive la globalisation!

Anonyme a dit…

J'ai été très content et très fier de revoir les images de la Chapelle qui me rappelle le beau moment de méditation que j'ai passé en ce lieu saint. Je vous souhaite du courage. Tenez bon mes chers jeunes frères. Priez et priez toujours vos yeux tournés vers le Seigneur qui vous guidera.

OMI a dit…

Very happy to find your blog site. I wish you all a deeply spiritual year. I celebrate my 25 year jubilee this year from the time that I was in the Noviciate. We were 9 Novices but now we are only 2 left from that year. I hope and pray that the Oblates of Africa will bring a message of hope and peace to the world through our ministry and mission. Have a blessed Novitiate and may God bless you!
You may want to visit our District Blogsite at http://omi-bfn.blogspot.com/